« Le syndicat des footballeuses musulmanes s'organise pour lutter contre les pratiques discriminantes qui mènent à l'exclusion des joueuses portant le voile. »
« On se bat pour que les personnes qui portent le voile puissent jouer en club et participent aux compétitions officielles. Ce combat s’inscrit dans une lutte contre la discrimination dans le monde du football. [...] Notre but est d’amener le changement et la justice. »
« Laissez nous jouer »
« On s’est principalement connu..es par rapport aux discriminations qu’on a pu vivre sur les terrains de foot. Quand y’a déjà une accumulation, que ce soit dans le milieu professionnel ou à l’école, pour beaucoup, le sport c’est la goutte d’eau. »
« Avec ou sans voile quand on tire c’est dans la lucarne »
« Hier le Sénat a voté l’interdiction du port du voile au sein des fédérations sportives. Le but étant encore une fois de nous invisibiliser, de nous effacer de la sphère publique. »
« En 2021, nous devons encore nous battre pour faire valoir nos droits fondamentaux. Notre droit à la liberté, notre droit d’expression, notre liberté de faire des choix, et notre droit de pratiquer notre sport favori. »
« Pour nous, le football, est bien plus qu’un sport, c’est une passion, qui se vit tous les jours. Pourquoi nous demander de faire un choix qui porte atteinte à notre intégrité et à notre dignité ? »
« on jouera, on jouera !
Même si l'état ne veut pas nous on jouera ! »
« Le choc, il n’y a pas d’autres mots. Malgré un avis favorable du rapporteur public, le Conseil d’État a choisi de céder face à la pression politique et médiatique. En effet, il a d’abord reconnu que nous n’étions pas soumises au principe de neutralité pour ensuite considérer que l'interdiction du port du voile apparaissait nécessaire "pour prévenir tout risque d'affrontement ou de confrontation sans lien avec le sport." »
« Par cette décision, le Conseil d’Etat intègre la violence contre les femmes, contre l’islam, qui existe dans la société française comme un fait que l’on pourrait éviter par l’exclusion des victimes elles-mêmes. »
« L’état des lieux pour les femmes qui portent le voile est catastrophique. »
« Depuis le début,
on veut juste jouer ! »
« Our fight is not political or religious but centred on our human right to participate in sports. »
« Il faut qu’on continue à se mobiliser pour rappeler que les personnes qui portent le voile n’acceptent pas d’être stigmatisé..es, discriminé..es et exclu..es, ni des terrains sportifs, ni d’aucun autre espace. »