inventaire

Les dégommeuses

Cacahuètes Sluts
Contre Attaque
Gadji
Les hijabeuses
Les Hyènes
Medusa
Paris Arc en ciel
Paris
@lesdegommeuses
Femmes cis
Personnes trans
Depuis 2012

« Il est crucial de créer des espaces de pratique plus accueillants et inclusifs et de mettre en place des actions afin de faire évoluer les représentations liées à la place des femmes et des minorités sexuelles et de genre dans le milieu du football. »

« Sur le gazon
les gouines »

« Une équipe de foot majoritairement composée de lesbien..nes et de personnes trans qui a pour objectif de lutter contre les discriminations dans le sport et par le sport. »

« L’association est particulièrement sensible à la situation des minoritaires en son sein. Les personnes trans, précaires, réfugiées, racisées, en situation d’exclusion familiale, sont prioritaires au moment des inscriptions. »

« Les terrains en accès libre où nous essayions de jouer étaient systématiquement squattés par des garçons et des hommes. »

« Iels affrontent les préjugés, iels s’affirment, iels occupent l’espace. »

« Le foot est avant tout un jeu mais il peut aussi être un vecteur de changement individuel, social et politique. »

« Un seul but : cessez le feu »

« Dykes for a free palestine »

À propos de la loi Darmanin,
13 janvier 2024 :

« Nous ne pouvons rester muet..tes face à des mesures politiques qui s’éloignent chaque jour un peu plus des valeurs du sport populaire. Nous ne laisserons jamais s’installer sur nos terrains le climat de haine et de division que certain..es cherchent à cultiver et que ce gouvernement veut entériner. »

« Vous n’aurez ni notre silence, ni notre complaisance. Ensemble sur tous les terrains, nous lutterons contre la loi Darmanin. »

« Pour clôturer cette rencontre [ avec le fc paec ] nous avons d'ailleurs convenu d'une action commune pour dénoncer le rapport des sénateurs LR visant à interdire les transitions chez les mineur..es. La teneur actuelle du débat politique et médiatique nous désole. On ne bâtit pas une société inclusive sur la panique morale. On ne protège pas les jeunes en leur ôtant tout droit non plus. A bas la transphobie ! »

« Dans la joie, la colère et la déter »

« Justice pour Nahel »

« Les Dégommeuses partagent le sentiment d'injustice des Hijabeuses, suite à la décision du Conseil d'Etat de se cacher derrière des questions d'ordre public pour perpétuer une discrimination sexiste et islamophobe inacceptable. »

« Si le Conseil d’Etat confirme que les licencié..es de clubs sportifs ne sont pas soumis..es au principe de neutralité, c'est bien le hijab qu'il décide d'exclure des terrains de sports pour éviter "des affrontements sans lien avec le sport". Cet argument, hypocrite, vient surtout cacher l'islamophobie de cette décision. Et cela traduit, une fois de plus, le droit des institutions de contrôler le corps des femmes. »

« C'est donc à des femmes musulmanes, qui subissent déjà des discriminations en raison de leur genre et de leur religion, de s'effacer des terrains pour préserver la tranquillité du jeu. Nous ne connaissons que trop bien ce mécanisme qui consiste à culpabiliser les victimes pour qu'iels se taisent et ne troublent pas l'ordre constitué. »

« Terrains de foot,
terrains de lutte »

« Vi*ls de guerre, remise en cause du droit à l'IVG, "réarmement démographique", contrôle du corps des sporti..f..ves… On n'en peut plus de cette virilité qui ne sait pas s'exprimer autrement que par la domination et l’appropriation. »

« Nos corps ne sont pas vos champs de bataille »

« L’homosexualité est encore taboue dans le foot en France. Preuve en est qu’à part Pauline Peyraud-Magnin, la gardienne de l’équipe de France, aucun..e joueur..euse de haut niveau actuellement en activité n’a fait son coming out. »

« Notre club est un espace refuge pour des personnes qui ont soit subi des discriminations dans un cadre sportif en tant que lesbiennes, personnes trans ou non-binaires, soit en ont juste eu marre d’évoluer dans un environnement hyper sexiste qui fait qu’on a parfois envie d’aller pratiquer un autre sport ou d’aller évoluer dans un cadre un peu alternatif comme le nôtre. »

« Chez les dégos, le placard ne sert qu’aux ballons »

« Envahissons les rues et les urnes ! »

« Faisons valoir nos valeurs, nos droits, nos fiertés, et la mémoire de nos disparu..es ! »