inventaire

Les Lyonnasses

Les débuteuses
Lyon
@leslyonnasses
Depuis 2018
Minorités de genre

« Nous sommes une équipe de foot féministe et inclusive qui a pour objet la promotion et la pratique du football ainsi que l’organisation et la participation à des manifestations sportives et culturelles. »

« L’association est ouverte aux femmes et aux minorités de genre qui souhaitent pratiquer un autre football, plus inclusif, dans un cadre safe et accueillant. »

« La pratique est libre et accessible à tous les niveaux et tous les âges (hors mineur). Nous sommes là pour nous amuser avant tout et partager notre passion du football. »

« Dans le football, s’il existe désormais des sections ouvertes aux femmes dans certains clubs, l’atmosphère y est souvent misogyne, lesbophobe, islamophobe, grossophobe et fermée aux sportif..ve..x..s trans. En adoptant une mixité choisie sans homme cisgenre, Les Lyonnasses souhaitent offrir un espace où pratiquer le football pour celleux dont l’existence n’est pas toujours respectée en club. »

« Construire un espace inclusif implique un engagement collectif
et individuel
de tous..tes qui tienne compte de la diversité de chacun·e. »

« Les Lyonnasses, c’est faire communauté »

« Et puis ce sont des amitiés sincères, de la confiance, une ouverture d’esprit. C’est être accueilli·e, entendu·e et écouté·e, prendre du plaisir
quel que soit son niveau. »

« C'est un lieu où je suis lesbien..ne
au genre flottant, et où je joue au foot en affirmant tout ça. Les Lyonnasses sont pour moi une affirmation,
une force et beaucoup de joie
dans la lutte.
»

« Osez venir jouer, parce que nos existences sont politiques et qu'il est grand temps qu'on soit enfin visibles ! »

« Sport pour
tous..tes »

« Soutien aux hijabeuses »

« Face au danger de voir l’extrême droite accéder au pouvoir suite au premier tour des élections législatives en France, Les Lyonnasses appellent à faire front et à voter pour défendre les valeurs portées par l’association. »

« À moins de 40 jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde Féminine, nous exprimons notre profonde déception face à l’inertie de la FIFA et des chaînes de télévision françaises sur la retransmission des matchs en France et demandons leur action immédiate. En ne trouvant pas à ce jour de compromis pour les droits de retransmission, le message est sans équivoque : le football féminin est invisibilisé. »

« La frilosité des diffuseurs à s’engager pour la promotion d’une compétition qui attire moins les regards que son équivalent masculin reflète une fois de plus les discriminations auxquelles doivent faire face les équipes féminines, et prend clairement le parti d’un football "business" au détriment d’un football inclusif. »

« Or en 2023, la médiatisation du football féminin est cruciale pour le développement de nouveaux modèles auprès des plus jeunes, il ne doit plus seulement être "toléré" mais célébré et promu à sa juste valeur. »

« Nous estimons qu’une politique de visibilité des compétitions de football féminin doit être aujourd’hui une priorité dans nos sociétés et chaque instance doit s’y engager, des fédérations internationales de football jusqu’aux diffuseurs. »

« Soyez fièr·es, soyez queer »