inventaire

Niq

Nébuleuse Inclusive Queer

pas d'autre club recensé à Nantes
Nantes
@niq_fc
Depuis 2020
Sans mecs cis

« Footeux..ses militant..es »

« Nous créons cet espace avec
les femmes, les personnes trans,
les non-binaires, les genderfucks,
les gouines, les pédés, les bis,
les pans,
et toutes autres personnes marginalisé..es pour leur genre
ou leur orientation sexuelle.
»

« Le club s’appelle Niq parce que c’est un rappel à tous les slogans qu’il peut y avoir dans les milieux militants : Nique la police, Nique le patriarcat et du coup nous on était en mode allez Nique le football on va faire une équipe queer ! »

« On a zéro prétention
de niveau »

« NIQ évolue au fur et à mesure que de nouvelles personnes nous rejoignent, en laissant de la place à chacun..e. Nous nous voulons dans une démarche continue de remise en question et de déconstruction. »

« On essaie d’être le plus safe possible, on est un espace qui est principalement débutant aussi pour ça, parce qu'on veut vraiment qu'il n'y ait pas de questionnements sur "est ce que j’ai vraiment ma place là dedans ?" »

« Si tu aimes la compèt tu peux venir pour progresser, si tu aimes le foot
tu peux venir pour t'entraîner,
si tu aimes l'idée tu peux venir pour observer, si tu aimes les gens tu peux venir trinquer, si tu sais pas trop
tu peux venir juste tester. »

« une bande de gai..es lurons, + ou - habiles
avec un ballon »

« L’adhésion est facultative parce qu’on veut que tout le monde puisse venir sans souci d’assiduité, de responsabilisation dans le club etc donc on reste vraiment chill là dessus. Pour l’adhésion la cotise est facultative aussi, et est à prix libre : à quelle hauteur t’as envie de nous soutenir, si tu veux nous aider à acheter des ballons pour l’entrainement c’est trop cool mais si t’as pas les moyens ou pas l’envie c’est pas grave et t’es quand même le..a bienvenu..e. »

« Le but est que ce club ait
un fonctionnement horizontal
où chacun peut avoir un droit
de parole sans soucis. »

« L’association NIQ est un espace qui se veut safe, inclusif et émancipateur pour ses adhérent..es. C’est un espace pour tous..tes celleux que le sport et le foot attire, mais qui n’osent pas rejoindre des instances fédérales, souvent intrusives, binaires, excluantes et infantilisantes. »

« On a tous..tes envie de se défouler, d'aller courir et de rencontrer des gens. »

« On a pas honte de pas savoir jouer »

« Le militantisme vient sous plein de formes différentes : écrire un livre c’est militant, créer un espace safe c’est militant, rejoindre un espace safe queer c’est militant. »

« Le système en France et dans tout le monde occidental est profondément binaire et non mixte, donc c’est forcément difficile de prendre sa place. En plus quand les queers prennent leur place généralement on leur retire leurs droits. »

À propos de l’affaire Caster Semenya, athlète femme au taux de testostérone plus élevé que la moyenne. Au vu de ses performances, elle a été soupçonnée d'être un homme cisgenre et soumise à un contrôle visuel par la Fédération internationale d'athlétisme :

« Ça a juste à voir avec les femmes qui font des trop bonnes performances [au goût des juges et arbitres de la fédération internationale d’athlétisme]. Voilà un bel exemple de la place des femmes qui performent dans le monde du sport. »

↬ 'Retour sur la pelouse du NIQ FC',
podcast de Radio Campus Angers